Avec le coronavirus et la nécessité accrue de télétravail, le conseil: privilégier les solutions open source.
En effet, nombreuses sont les organisations qui vont devoir très rapidement s’équiper en matière de solutions web pour permettre à leurs équipes de gérer leurs projets à distance. Le risque est que dans la précipitation, elles se ruent vers des solutions qui les emprisonnent à moyen-long terme. Il faut qu’elles restent attentives à garder leur liberté.

Depuis son arrivée sur le marché en 2011, de nombreuses organisations ont choisi d’outiller leur transformation numérique avec Tuleap, la 1ère solution de Gestion et Développement Agile 100 % Open Source. Zoom sur cette solution française et son éditeur Enalean, qui positionne Tuleap comme alternative open source à la suite Atlassian.

Le rapport de RedHat 2020 précise que pour 95% des responsables IT l’Open Source est un élément stratégique. Parmi les premiers bénéfices cités: une meilleure qualité logicielle, un coût total de possession bien moins élevé et plus de sécurité. En complément, le propre des solutions open source est la garantie de liberté. En cette période de réorganisation accélérée pour les entreprises, les DSI doivent garder cela en tête et choisir de préférence des applications dont la licence est open source.

Pour la gestion de projet, nombreuses sont les organisations qui ont choisi la plateforme web Tuleap. Airbus, Thales, Sodern-Ariane Group ou encore la DGA, le CEA ou le programme français VITAM, voilà des industriels ou organisations publiques qui utilisent Tuleap pour gérer leurs projets logiciels plus efficacement.

En quelques années, Enalean, cet éditeur indépendant aux airs de start-up a su séduire de grands comptes. Il se démarque par son business model basé sur l’Open Source et son concept unique d’Open Roadmap. A l’heure où les DSI cherchent à optimiser leur budget et où l’Open Source est au coeur des stratégies IT, d’autres organisations devraient se tourner vers Tuleap.

Outiller la transformation numérique

C’est lors de sa précédente expérience en tant que Delivery Manager au sein d’une grande entreprise, que Laurent CHARLES, co-fondateur et CEO d’Enalean, a eu l’idée de Tuleap.

Laurent Charles
Laurent CHARLES,
Président d’Enalean

La transformation numérique ce n’est pas uniquement la transformation du système d’information. Pour l’industrie c’est surtout l’évolution des processus de R&D et une modernisation de la chaine de développement logiciel.

En effet, les entreprises ont bien compris que la valeur de leurs produits réside de plus en plus dans la qualité du logiciel qu’ils produisent. Optimiser sa gestion des projets, notamment ceux liés au développement logiciel est un sujet stratégique.

Les solutions existantes sur le marché sont souvent voraces en terme de coûts de licence, surtout lors des déploiement à l’échelle, avec un risque accentué de vendor lock-in (le fait d’être lié à un outil propriétaire). De plus, elles répondent rarement à tous les besoins des équipes, ce qui contribue au problème du shadow IT (la perte de contrôle des outils utilisés en interne).
Deux challenges qui rendent fous les DSI, à la recherche d’alternatives plus pérennes, moins chères, et plus à l’écoute des utilisateurs. C’est donc sans surprise que les organisations se tournent vers des solutions Open Source qui offrent toutes ces garanties.

« Nous avons préféré choisir Tuleap plutôt Jira, Gitlab ou Redmine.» affirme le CEA qui a déployé Tuleap depuis cinq ans maintenant.

Tuleap, une alternative française qui s’affirme

Enalean est la seule entreprise au monde à éditer une solution qui supporte les approches agiles et DevOps, et qui soit 100 % Open Source. Et cette innovation est française.
Si aucun autre éditeur propose de solution similaire, beaucoup comparent Tuleap au géant australien Atlassian et son outil de gestion de tickets Jira. Mais il ne faut pas s’y méprendre; que Jira propose un système de ticketing, comme Tuleap, est indéniable, mais la similitude s’arrête là. Avec une couverture fonctionnelle plus riche et des coûts de licence très compétitifs, le ROI avec Tuleap est beaucoup plus rapide.

« Nous avons constaté que beaucoup d’équipes pensaient que Jira allait résoudre leurs problèmes, et ce fut le cas pendant un temps. Mais dès lors qu’elles ont voulu aller plus loin dans le développement agile ou adapter leur workflow, elles se sont trouvées bloquées ; besoin de plugin complémentaires, adaptation limitée, etc. Lorsqu’elles testent Tuleap, ces équipes réalisent qu’elles économisent du temps et de l’argent en choisissant une solution tout-en-un qui s’adapte vraiment à leurs spécificités, et qui couvre l’intégralité du cycle de vie de leurs projets. » partage Laurent CHARLES, Président de Enalean.

Quand Open Source et Innovation Ouverte séduisent les grands groupes

Autre originalité du business model de Enalean, l’Open Roadmap™. Inventé par les co-fondateurs, ce concept inédit permet aux DSI membres de participer à la feuille de route du produit Tuleap. Les clients finançent ou co-finançent les futures fonctionnalités de leur choix. Les DSI diminuent ainsi le shadow IT en apportant des réponses concrètes aux demandes de leurs utilisateurs internes.

C’est vraiment mieux d’avoir de nouvelles fonctionnalités tous les 30 jours, plutôt qu’une fois par an ou jamais.

Domenico A., Product Manager chez un leader en télécommunications

« Nous avons crée l’Open Roadmap pour fournir aux équipes les outils dont elles ont vraiment besoin. Les clients ont réalisé qu’ils faisaient des économies en améliorant ensemble un produit commun plutôt qu’en faisant chacune leurs adaptations dans leur coin. Nous mettons l’innovation ouverte et le financement collaboratif au coeur des relations commerciales.  » souligne Laurent CHARLES.

A propos de Enalean et Tuleap

Créer du logiciel, c’est un peu comme grimper une montagne ; nichés au coeur des Alpes, la montagne, ça nous connait. Mais ce qu’on connait surtout, ce sont les approches agiles et l’ingénierie logicielle. Plus d’information

Contact Presse -Demande d’interview client

marketing@enalean.com