Gartner est une entreprise indépendante de recherche informatique qui fournit des conseils aux DSI et leurs équipes. Enalean, l’éditeur de Tuleap, la solution tout-en-un pour l’Agile et le DevOps, entre pour la première fois en tant que Niche Player (Acteur de Niche) dans le Magic Quadrant de Gartner pour les outils “Enterprise Agile Planning”. Enalean est l’unique éditeur français de ce quadrant et le seul au monde à fournir une solution agile entièrement Open Source.

Le Magic Quadrant pour les outils Enterprise Agile Planning (EAP-Planning Agile d’Entreprise) analyse un marché en croissance. Gartner définit les solutions EAP comme des outils qui “permettent aux organisations de déployer les pratiques agiles à l’échelle pour aller renforcer la vision holistique de l’entreprise. Ces outils agissent comme un pôle central pour la définition, la planification et la gestion du travail. Les solutions EAP résultent d’une évolution des outils centrés sur le projet ou l’équipe, pour aller vers une approche plus globale à l’échelle de l’entreprise, guidée par l’atteinte de résultats stratégiques et la livraison de produits de façon plus agile. »

Les Magic Quadrants de Gartner sont réalisés selon une analyse rigoureuse et factuelle. Chaque année, Gartner ajuste les critères d’évaluation et d’inclusion en fonction des évolutions du marché étudié. Les fournisseurs qui sont sélectionné dans le Magic Quadrant doivent répondre à des critères précis, définis par les analystes de Gartner.

Le Niche Player qui allie “Agilité” et “Conformité”

Pour aider les responsables de développement logiciel à faire le bon choix, les analystes ont sélectionné et analysé 17 fournisseurs d’outils EAP. Enalean, grâce à sa solution logicielle Tuleap, a été sélectionné pour la première fois et reconnu cette année dans le Magic Quadrant en tant que Niche Player (Acteur de Niche).

En effet, Enalean apporte des outils particulièrement adaptés pour la niche des organisations dans les environnements réglementés, qui cherchent à améliorer leur agilité d’entreprise pour en faire un levier de conformité continue. La solution Tuleap est utilisée dans le secteur de la santé (AP-HP, Softway Medical), la recherche (centres du CEA, IRT B-Com), le gouvernement français (programme VITAM, DGA) et dans les grands groupes industriels (Thales, Sodern-filiale Ariane Group, STMicroelectronics, Jtekt Corp.).

Nous sommes ravis de voir que Gartner a sélectionné Enalean parmi les 17 éditeurs d’outils agiles. Nous voyons cela comme la confirmation de notre mission d’accompagner les organisations à déployer l’agilité pour qu’elles créent des logiciels innovants et conformes aux normes de leurs industries. Nous estimons que c’est la reconnaissance de la valeur ajoutée de l’approche tout-en-un de Tuleap, dans lequel la flexibilité du suivi et de la planification agile, la gestion des tests au plus tôt et la traçabilité de bout-en-bout sont au cœur du produit

Laurent CHARLES, CEO de Enalean-Tuleap

L’unique solution EAP entièrement Open Source

Enalean est le seul éditeur à proposer une solution d’EAP entièrement sous licence Open-Source, y compris dans sa version Enterprise. Connues depuis longtemps pour leurs atouts de liberté et d’ouverture, les solutions open source sont désormais devenues de vrais outils stratégiques pour les entreprises innovantes : les deux premières raisons de choix de l’open source citées par les DSI sont « des logiciels de meilleure qualité » et « un élément essentiel de la stratégie de sécurité » de leur entreprise (rapport 2021 RedHat sur l’état de l’open source). Et pour cause. Si l’accent est aujourd’hui tourné vers la sécurité, c’est aussi parce que le nombre et la dangerosité des attaques ne cessent d’augmenter. Un risque énorme pour les organisations en 2022. Face à cette accélération des cyber-attaques, les entreprises misent sur les logiciels Open Source.

En 2022, les DSI recherchent deux choses : passer d’une multiplicité d’outils disparates à une plateforme de chaine de valeur plus intégrée, et dans le même temps, sortir de la dépendance forcée à un vendeur. La solution Tuleap a été créé pour répondre à ces enjeux. Et c’est pour cela que les organisations publiques et les entreprises choisissent Tuleap. Tuleap rassemble le meilleur des 2 mondes: une solution unique pour l’Agile et le DevOps avec de l’ouverture et de la flexibilité grâce à l’Open Source.

Laurent Charles, CEO de Enalean-Tuleap

Le seul éditeur Français

Enalean est le seul éditeur basé en France à avoir été sélectionné. Tuleap est donc un logiciel développé par des équipes d’ingénieurs français, installable sur un serveur sur site ou hébergé en France pour la version Cloud. A l’heure actuelle, 65 % des dirigeants et cadres français estiment que la souveraineté numérique est un enjeu majeur pour leur entreprise (étude 2020 Hewlett Packard Enterprise). Enalean apparait ainsi comme un partenaire privilégié pour les organisations publiques et les entreprises qui souhaitent répondre à cet enjeu à la fois stratégique, économique, et…éthique.

Gartner, Magic Quadrant for Enterprise Agile Planning Tools, 25 April 2022, Bill Blosen et. al.
Gartner ne soutient en aucun cas les fournisseurs, produits et services figurant dans ses publications, pas plus qu’il ne conseille aux utilisateurs de faire appel uniquement aux fournisseurs les mieux classés. Les publications de Gartner reflètent les opinions de son organisme de recherche et ne doivent pas être interprétées comme énonçant des faits. Gartner exclut toute garantie, expresse ou tacite, concernant ces recherches, y compris toute garantie de qualité marchande et d’adéquation à un usage particulier. Tous droits réservés

À propos de Tuleap

Tuleap est la première solution 100% open source pour la Gestion Agile et le DevOps. Développé et maintenu par la société Enalean, Tuleap permet aux équipes de mieux collaborer pour le développement de logiciels embarqués ou le développement d’applications. En quelques années, Tuleap s’est affirmé comme une alternative fiable aux outils historiques du marché tels que Azure DevOps, Jira-Atlassian, Octane-HP ALM, ou Gitlab.

Avec une orientation plus “industrielle”, Tuleap permet aux entreprises high-tech de déployer à l’échelle de l’entreprise les approches agiles, pour développer des logiciels continuellement conformes aux normes.

Découvrez notre histoire et nos valeurs

Manon MIDY
Enalean SAS – Tuleap