Avec Tuleap 13, la solution d’Entreprise Agile et Open Source fournit aux équipes les outils nécessaires pour la mise en place du framework d’agilité à l’échelle SAFe®. La plateforme collaborative souhaite accompagner les grandes organisations dans cette transformation agile. Des méthodes aux outils, Tuleap 13 concentre en un seul et même lieu tous les ingrédients d’un déploiement agile à l’échelle réussi.

SAFe® : la stratégie agile des organisations pour un meilleur alignement entre les équipes et les objectifs d’entreprise

L’agilité n’est plus l’affaire que des équipes de développement logiciel. C’est un challenge d’Entreprise, une étape à passer pour toute organisation qui cherche à rassembler, synchroniser les équipes et pérenniser sa place sur des marchés en perpétuels mouvements. Pour réussir ce challenge, la méthode SAFe® continue à s’imposer comme le premier framework d’agilité à l’échelle avec taux d’utilisation de 37% en 2021.

Pourquoi ce framework d’agilité à l’échelle est-il devenu un incontournable ? Les organisations trouvent en SAFe® un cadre de travail pédagogique et évolutif qui reprend les pratiques de collaboration de l’agilité et des méthodes Lean pour les appliquer à un système organisationnel plus large. En plus d’améliorer les processus de développement logiciel, SAFe® permet d’aligner les équipes autour de la stratégie globale d’entreprise. La méthode SAFe® offre le moyen d’allier le besoin de croissance économique de l’entreprise avec le besoin de « sens » et de partager un objectif commun des collaborateurs. Le meilleur des deux mondes.

Mais quand vient de le moment de passer à l’action et de démarrer la transition, comment faire concrètement ? Par où débuter pour bien embarquer les équipes ? Coaching, formations, ateliers de réflexion commune… sont indispensables pour préparer le terrain. Quand vient la question de la structuration et de la synchronisation du travail des équipes, c’est ici que Tuleap apporte sa valeur et vient apporter des réponses concrètes. Avec sa dernière version Tuleap 13, la plateforme offre aux entreprises un endroit sécurisé et didactique pour implémenter SAFe® étape par étape.

*Etude annuelle Agile@Scale (State of Agile Report) 2021

Tuleap 13 : le fruit d’un an de Recherche & Développement, vers le pragmatique

Après avoir sorti début 2021 en partenariat avec des coachs agiles un guide essentiel pour mettre en œuvre la transformation agile à l’échelle, l’équipe Tuleap continue son travail sur l’agilité à l’échelle avec la sortie de Tuleap 13.
En vue de fournir de nouvelles fonctionnalités qui aident véritablement les entreprises à déployer SAFe®, le département R&D de Tuleap a échangé avec ses clients et un grand cabinet de recherche IT pour identifier les cas d’usages courants et comprendre ce dont avait véritablement besoin les équipes au quotidien, à savoir : avoir tous les mêmes outils, savoir où on va, synchroniser les plannings facilement, et avoir des éléments le plus visuel possible. Sur la base d’un tout nouveau plugin, Tuleap 13 permet désormais aux équipes de mettre en application simplement les principes de SAFe®.

Des environnements de travail prêt-à l’emploi pour aider les équipes à se synchroniser

Il n’y a pas de recette magique pour mettre en œuvre SAFe® puisque chaque organisation a ses spécificités et sa culture propre. Mais démarrer avec une page blanche n’est pas facile pour autant. C’est pourquoi, Tuleap a fait le choix de fournir aux équipes des environnements de collaboration préconfigurés qu’elles pourront largement adapter, remodeler, et adapter à leurs besoins spécifiques.

Avec ses deux nouveaux modèles Essential SAFe®, Tuleap 13 permet aux Business Owners, RTE, Product Owner, Scrum master et développeurs d’accéder en quelques clics à des environnements de projets compatibles SAFe® :

• Un niveau Train Agile (ART), pour partager la vision du produit, ses grandes fonctionnalités et la roadmap de réalisation ;
  • Un niveau Teams, pour donner aux équipes à la fois l’autonomie de s’organiser comme elles le souhaitent et un cadre de travail selon l’approche Scrum.

Tous ces environnements de travail étant synchronisés les uns aux autres, il devient ainsi facile d’avoir une vue globale sur l’avancement du Program et une vue détaillée sur le sprint de chaque équipe.

Vision d’une Roadmap SAFe® dans Tuleap

Il reste aussi tout à fait possible de commencer son projet avec un modèle vierge, afin de définir votre propre environnement SAFe !

Une fois le projet lancé, accédez facilement au Program Backlog, créez les Features et Program Enablers. Planifiez les Program Increment et commencez à définir les User Stories. Grâce au cliquer-glisser, priorisez-les facilement. Vous retrouverez automatiquement toutes les User Stories au niveau Teams dans chaque équipe Scrum associée à la Feature.

À quoi ressemble Tuleap 13 ?
Rejouez le webinaire « SAFe avec Tuleap »